Entreposage de l'électrode de pH

APRÈS USAGE: Toujours nettoyer l'électrode de pH à grande eau et l'entreposer dans la solution d'entreposage (remplir le bouchon avec la solution d'entreposage et le remettre sur l'électrode). Vérifier régulièrement le niveau, pour éviter l'évaporation. Quand vous aurez à prendre des mesures, l'électrode de pH sera prête à l'emploi et déjà conditionnée.

 

À quelle fréquence dois-je étalonner mon pH-mètre ?

Cette question en amène une autre; avec quelle précision voulez-vous travailler ? Comme toutes les applications ne sont pas identiques, voici un bon moyen pour savoir si votre instrument nécessite un étalonnage :

Procédure

Faire l'étalonnage le premier jour. Le jour suivant, tremper simplement l'électrode dans la même solution utilisée pour l'étalonnage et noter les lectures.

Si les lectures demeurent exactes, continuer cette procédure tous les jours jusqu'à ce que votre appareil donne des mesures imprécises. Recalibrer et noter le laps de temps écoulé depuis le première étalonnage. Si 5 jours se sont écoulés, procéder à l'étalonnage tous les 4-5 jours.

Lorsque les électrodes de pH vieillissent, faire le test à tous les mois pour confirmer le nombre de jours requis entre chaque étalonnage. C'est aussi un bon moyen de prévenir un nettoyage de sonde ou un remplacement.

*Les caractéristiques des manufacturiers au sujet de la précision d'un instrument sont basées sur la nécessité d'étalonner avant chaque utilisation. Quelques applications requièrent unétalonnage ultérieur, comme les produits alimentaires, les échantillons encrassés ou en présence de produits chimiques. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils au sujet de vos applications ou consulter cette liste d'applications des électrodes.

Quelle est la durée de vie d'une électrode de pH ?

Un bon entretien est la réponse à cette question. Généralement, une électrode de pH bien entretenue peut durer plus de 2 ans.

Les applications en haute température et les abrasions chimiques peuvent réduire grandement la durée de vie d'une électrode de pH. La pression est aussi un facteur important pour les applications industrielles en ligne. Assurez-vous d'avoir l'électrode requise pour votre genre d'application.

Comment devrais-je entreposer mon électrode de pH et pourquoi ?

Les électrodes de pH ont besoin d'être humides afin de garder la partie de verre en bonne condition. Si cette partie de verre reste à l'air libre plus de 6 mois, l'électrode de pH va mourir. Si elle sèche pendant quelques mois, elle peut être regénérée par un trempage d'une nuit dans la solution d'entreposage.

La solution d'entreposage amène et aide à garder une activité des ions dans la partie sensible. Ceci assurera une réponse rapide et des lectures précises. Toujours entreposer l'électrode de pH lorsque votre série de tests sera terminé. Les électrodes non entreposées dans la solution donneront une réponse lente et des fluctuations dans les lectures.

NE JAMAIS ENTREPOSER VOTRE ÉLECTRODE DE pH DANS L'EAU DISTILLÉE.

Il est faux de croire que l'eau pure est bonne pour les électrodes de pH. L'eau pure tue les électrodes de pH en tirant l'électrolyte hors du compartiment de référence. L'eau pure est excellente pour rincer l'électrode entre les échantillons, mais dangereuse pour l'entreposage. Si vous n'avez plus de solution d'entreposage, une solution de pH 4 peut être utilisé pour quelques semaines. À long terme, l'entreposage dans une solution pH n'est pas recommandé car celle-ci contient du phosphate.

 

Quelle est la durée de vie d'une électrode de pH ?

Un bon entretien est la réponse à cette question. Généralement, une électrode de pH bien entretenue peut durer plus de 2 ans.

Les applications en haute température et les abrasions chimiques peuvent réduire grandement la durée de vie d'une électrode de pH. La pression est aussi un facteur important pour les applications industrielles en ligne. Assurez-vous d'avoir l'électrode requise pour votre genre d'application.

 

Plusieurs autres styles sont disponibles. Les embouts ci-dessus sont les plus utilisés.

Quelle est cette «jonction renouvelable» inventée par Hanna ?

La jonction est la partie la plus sensible de l'électrode de pH. Avec le temps, elle peut s'encrasser. La réponse de l'électrode devient alors plus lente et l'étalonnage impossible. Avec les nouvelles jonctions renouvelables de Hanna, rien de plus facile. Un utilisant une paire de pinces, tirer simplement la jonction de 1 ou 2 mm (1/8’’) et vous aurez une électrode de pH reconditionnée. Cette opération peut être répétée jusqu'à 15 fois.


Accepter

En navigant sur test-ph.com, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus